En Loire-Atlantique, les marais d’eau douce, les prairies humides, les tourbières, les marais d’eau saumâtre et les vases salées sont les principaux milieux appartenant à ce que l’on nomme « zones humides ». Ces types de milieu représentent environ 7% du territoire de la Loire-Atlantique, situant ainsi le département au 2ème rang national pour l’importance des zones humides. L’Estuaire de la Loire, la Brière et un grand nombre de marais offrent de véritables réservoirs de vie, notamment pour de très grandes populations d'oiseaux (avifaune). Les tourbières représentent un type de zone humide particulièrement riche et fragile, résultant d’une accumulation de végétaux sur plusieurs millions d’années. En Loire-Atlantique, la Tourbière de Logné, exploitée par l’homme jusqu’à il y a encore quelques années, accueille aujourd’hui des espèces végétales très rares en France.

Les marais de Lyarne

Moutiers-en-Retz (Les)

Situé sur la commune des Moutiers-en-Retz, le marais de Lyarne présente un paysage caractéristique des marais littoraux atlantiques, prolongé au sud par la dune du Collet. Il constitue la limite septentrionale du Marais Breton, beaucoup plus étendu en Vendée.

Le vallon du Gobert

Mauves-sur-Loire

Le vallon du Gobert, qui marque la limite entre les communes de Thouaré-sur-Loire et Mauves-sur-Loire, est traversé par le ruisseau du même nom, affluent de la Loire. Cette entité naturelle forme une continuité de zones humides et de marais avec le vallon de la Seilleraye, située en amont, et la boire de Mauves en aval. Site non accessible en dehors des sorties organisées.

La Tourbière de Logné

Sucé-sur-Erdre, Carquefou

La Tourbière de Logné est située sur la rive gauche de l'Erdre, à 17 km au nord-est de Nantes, entre les communes de Carquefou et Sucé-sur-Erdre. Acquise en 2012 par le Département de Loire-Atlantique, elle est aujourd'hui considérée comme une des trois dernières tourbières bombées du Massif Armoricain. Le Département est aujourd'hui propriétaire d'environs 70 hectares sur les 150 hectares couverts par la tourbière.

Le bassin guérandais

Batz-sur-Mer, Guérande, Turballe (La)

Le bassin guérandais, classé au titre de la protection et la mise en valeur des sites et des paysages, constitue une richesse patrimoniale remarquable. Le Département de Loire-Atlantique a acquis, au titre des espaces naturels sensibles, le site de Kersalio, ancien manoir déclassé en exploitation agricole, et 78 hectares de salines.

Le marais de Grée

Ancenis

Le marais de Grée est une vaste zone humide de 450 ha de prairies sillonnées de canaux, qui se rejoignent au sud pour se jeter dans la Loire. Le département de Loire-Atlantique en est propriétaire de près de 9 ha, classés espaces naturels sensibles. Un cheminement permet aux promeneurs d’accéder librement à l’observatoire de ce site riche, fragile, exceptionnel et très protégé.