Le bois de la Desnerie

Le bois Départemental de la Desnerie est situé sur la commune de la Chapelle-sur-Erdre, au nord de Nantes. D'une superficie de 15 hectares, ce bois au bord de L'Erdre a été acquis en 2001 par le Département. Sa localisation en fait un lieu de promenade privilégié pour les habitants de l'agglomération nantaise.
Site Ouvert au public

Intérêt écologique

D’une faible superficie, le bois de la Desnerie n’en constitue pas moins un milieu naturel très intéressant et unique en son genre, accessible toute l’année. En lisière de l'Erdre, « la plus belle rivière de France » selon François Ier, il se situe au cœur d’un ensemble remarquable, mêlant nature et architecture. Les nombreux manoirs, parcs et châteaux qui jalonnent les rives de cette partie de l’Erdre, contribuent à l’intérêt paysager mais aussi écologique de ce site.

Le bois est composé presque exclusivement de futaies de feuillus avec comme essences dominantes les chênes sessiles et pédonculés. La présence de petites zones humides et des rives de l'Erdre confère une diversité des habitats forestiers avec le développement de boisements de type saulaie-aulnaie marécageuse. La frênaie-aulnaie des petits ruisseaux sur des zones où l'eau est présente une grande partie de l'année.

Au milieu du bois, une petite zone prairiale est entretenue afin de favoriser la biodiversité sur le site et permet aux papillons, orthoptères et autres invertébrés d’y trouver un habitat de choix. Il accueille un cortège d'oiseaux liés aux écosystèmes forestiers : pic épeiche, coucou gris, chouette hulotte

Un peu d'histoire

Jusqu’à son acquisition par le Département en 2001, le site du bois de la Desnerie  est encore intégré au parc du château de la Desnerie, bâti au XVe siècle. Le domaine de la Desnerie où est édifié le château est identifié dès 1371. Jusqu'à la fin des années 1940, le bois ne recouvre pas la totalité des 15 hectares actuels et la partie sud du site compte alors plus de zones ouvertes gérées sous forme de prairies ou de cultures agricoles.

Aujourd’hui, ce bois périurbain est accessible à tous, piétons, cyclistes ou cavaliers… Un parking, à Port-Barbe, permet d’y accéder facilement.

 

Agenda des balades

Il n'y a apparemment aucune visite guidée programmée sur ce site.
Contactez l'association indiquée dans l'encart ci-contre pour en savoir plus sur les prochaines balades organisées.

Contacts

Fédération des amis de l'Erdre

Tel : 06 78 00 16 11 Courriel : contact@fdamiserdre.fr Site : http://www.federation-des-amis-de-l-erdre.org/

Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation Nantes-Atlantique (Oniris)

Site : http://www.oniris-nantes.fr/

Ligue de protection des oiseaux (LPO)

Tel : 02 51 82 02 97 Courriel : loire-atlantique@lpo.fr Site : http://loire-atlantique.lpo.fr/