Le marais de Grée

Le marais de Grée est une vaste zone humide de 450 ha de prairies sillonnées de canaux, qui se rejoignent au sud pour se jeter dans la Loire. Le département de Loire-Atlantique en est propriétaire de près de 9 ha, classés espaces naturels sensibles. Un cheminement permet aux promeneurs d’accéder librement à l’observatoire de ce site riche, fragile, exceptionnel et très protégé.
Site Ouvert au public

Intérêt écologique

Des prairies sèches en été, de grandes étendues d'eau en hiver. Alimenté par trois ruisseaux (La Motte, l'Aubinière et le Clairet) le marais de Grée évolue au fil des saisons. D’octobre à février, il subit les crues de la Loire, laissant place à un plan d’eau pouvant atteindre 400 ha. L’été, l’eau se retire et les prairies s’enrichissent de fleurs et d’insectes.

Pour les oiseaux des milieux humides, le marais constitue une zone de reproduction et une halte migratoire. Il est fréquenté en abondance par nombre d'oiseaux prioritaires en Pays de la Loire, tels le canard pilet ou le canard souchet (migration), le vanneau huppé (migration et nicheur partiel).... On peut y  observer -plus rarement- des espèces à forte valeur patrimoniale, telles que la cigogne noire ou le balbuzard pêcheur.

D'un point de vue floristique, on note la présence sur le marais de la Pulicaire vulgaire et de l'Inule d'Angleterre, toutes deux protégées, mais également de l'Orchis lâche ou la Fritillaire pintade.

La plupart des parcelles du marais sont privées et ne sont accessibles que dans le cadre de sorties encadrées

Un peu d'histoire

Le mot "Grée" signifie endroit pierreux. Le marais s’est créé il y a 2000 ans environ de l’inondation par les crues de Loire d’une dépression schisteuse et alluvionnaire.

En 1837, le roi Louis Philippe assèche le marais pour l'exploiter. Les travaux et de nombreuses extractions de sable entrainent un assèchement qui menace alors l’équilibre naturel du marais. En 1991, une vanne à clapet est mise en place afin de gérer le niveau d'eau au fil des saisons. Cette gestion est prise en charge par le Syndicat du Marais de Grée.

Dans le cadre de sa politique en faveur des espaces naturels sensibles, le Département a acquis la maison du marais de Grée. Située sur une hauteur, cette propriété permet aux visiteurs de rejoindre l’observatoire et découvrir le panorama qui s’offre à eux. Cette hutte d’observation a été créée en 2004 pour admirer les richesses du site en toute discrétion, en particulier au moment de la migration des oiseaux en hiver et au printemps.

 

 

 

 

Agenda des balades

Il n'y a apparemment aucune visite guidée programmée sur ce site.
Contactez l'association indiquée dans l'encart ci-contre pour en savoir plus sur les prochaines balades organisées.

Contacts

Ligue de protection des oiseaux (LPO)

Tel : 02 51 82 02 97 Courriel : loire-atlantique@lpo.fr Site : http://loire-atlantique.lpo.fr/

Fédération pêche 44

Tel : 02.40.73.62.42 Courriel : secretariat@federationpeche44.fr Courriel : mathieu.becker@federationpeche44.fr Site : http://www.federationpeche44.fr/